TOP
1
L'histoire d'une passion

2
La race Duroc

3
Pour le bien-être de nos cochons

L'histoire d'une passion
Le début d'une passion

C’est en 1949 que débute la passion d’Alfred pour le cochon. A cette époque, il fait du négoce principalement en Savoie. Il s’occupe de rassembler les cochons des autres fermes et de les commercialiser plus loin dans les bassins de consommations.

A l’aube des années 1950

Alfred concile l’exploitation de plusieurs fruitières et l’ élevage de cochon. Les animaux bénéficient ainsi, dans leurs rations alimentaires, du petit lait issu de la fabrication d’emmental de Savoie. Au fil des années, Alfred transmet sa passion à son fils André, qui en 1969 rejoint l’entreprise familiale.

Dans les années 1980

Alfred comprend très vite que le terme « Du producteur à l’assiette » ainsi que les bonnes pratiques d’élevage permettront dans les années à venir de se démarquer et de répondre aux aspirations des consommateurs. Il décide alors de se diriger dans la maîtrise complète de la filière en commençant dès la naissance du porcelet et investi dans sa première maternité en 1991.

1993

Alfred se démarque déjà de ses concurrents en proposant un cochon né, élevé et affiné en Savoie et en garantissant une traçabilité de la naissance jusqu’à l’assiette du consommateur.

1998

Il créé la première marque « Porc Saveurs Rhône Alpes » issu d’une alimentation à base de céréales intégrant l’hygiène des bâtiments, le respect de l’environnement, le circuit court et la réduction des temps de transports.

2002

Alfred s’associe avec plusieurs éleveurs qui souhaitent rentrer dans cette démarche de qualité et ils font l’acquisition d’une 2ème maternité.

2005

Le petit-fils rejoint l’aventure en intégrant l’entreprise et devient ainsi la troisième génération à s’occuper des cochons.

2009

Afin de faire face aux différentes crises qui ont fragilisé l’élevage de cochons, l’entreprise familiale se rapproche d’un homme qui lui aussi défend les mêmes valeurs et le souhait de maîtriser la filière « du producteur à l’assiette ». En 2009, c'est l'arrivée d’Émile dans l'aventure. Passionné également par l'élevage, il décide de s'associer avec Alfred pour assurer le développement et la maîtrise de la filière pour les années à venir. Ensemble, ils font l'acquisition d’une 4ème maternité et l’intégration de nouveaux éleveurs.

2011

Devant le succès rencontré auprès du consommateur, l’entreprise acquiert une 5ème maternité. Depuis toujours, le respect des animaux, leurs bien être et leurs alimentations sont des éléments essentiels qui font la qualité du produit.

Aujourd'hui

Comme Alfred & Émile, 70 familles d’éleveurs passionnés participent quotidiennement à cette aventure.

Le cochon des fins gourmets
La race Duroc

Cette viande savoureuse, de couleur appétissante et d’une grande tendreté, est l’héritage de la race Duroc lui conférant ce goût unique.

Cette race rustique et robuste est reconnue depuis des siècles pour la qualité de sa viande, notamment un persillé plus élevé et un goût savoureux.

En associant le mâle Duroc qui donne ces caractéristiques gustatives et organoleptiques uniques, avec un race reconnue pour ses qualités maternelles, nous avons réussi le bon équilibre.

Cette lignée a été développée méticuleusement afin de répondre à un cahier des charges bien précis et a nécessité de nombreuses années de recherche et de travail.

Tous nos cochons sont issus de la même génétique, ce qui contribue à assurer l’uniformité dans la qualité de nos produits.

Pour le bien-être de nos cochons
L'ALIMENTATION

Nos cochons sont nourris avec un aliment entièrement végétal à base de céréales pour une bonne partie issu de nos régions. Il est complété de minéraux, de vitamines et d’oligo-éléments.

Nos cochons reçoivent l’alimentation et l’eau en fonction de leurs besoins. Tous les jours, nous contrôlons nos cochons et nous assurons qu’ils aient leur ration quotidienne et que leur place d’alimentation reste propre.

Nous tenons à cœur que nos cochons soient élevés dans le respect de leur bien-être et sans entraîner un impact négatif sur l’environnement.

Nous attachons une grande importance à se conformer aux bonnes pratiques d’élevage ainsi qu’au respect du bien-être animal dans nos maternités et dans nos autres sites d’élevages et d’affinage.

Nous assurons le transport avec nos propres camions et notre propre matériel respectant ainsi la réglementation. Tous nos collaborateurs sont formés et contrôlés régulièrement pour garantir le bien-être des animaux.

Nos élevages majoritairement régionale favorisent la proximité et limite la durée de transport de nos cochons.

De plus, tout est mis en œuvre pour réduire le stress lors du transport, assurant ainsi le confort des animaux et ultimement une meilleure qualité de viande.

LE BIEN-êTRE ANIMAL